Les PME européennes créent 85 % des nouveaux emplois
Entre 2002 et 2010, les petites et moyennes entreprises (PME) européennes ont assuré 85 % de la création nette d’emploi dans l’UE. Cela représente une moyenne de 1,1 million de nouveaux emplois créés en moyenne chaque année.
Sur ces 1,1 millions d’emplois, 58 % ont été créés par une micro-entreprise (moins de dix salariés), soit 58 %. D’autre part, une majorité des créations d’emplois sont le fait de jeunes entreprises créées il y a moins de cinq ans. Au niveau de la répartition sectorielle, 27 % des créations d’emplois concerne les nouvelles sociétés de service aux entreprises tandis que 6 % sont le fait de nouvelles sociétés du secteur des transports et de la communication.
L’innovation reste un important levier de création d’emplois. « L’innovation semble avoir un effet positif », note la Commission européenne. « Les entreprises innovantes, ainsi que les entreprises établies dans des pays innovants, font plus souvent état d’une croissance de l’emploi et présentent des taux de croissance de l’emploi plus élevés ». 70 % des entreprises localisées dans des pays peu innovants ont ainsi constaté un recul économique, contre seulement 45 % pour les pays les plus innovants.
Les PME : moteur de la croissance européenne
Pour Antonio Tajani, vice-président de la Commission et commissaire à l’entrepreneuriat et à l’industrie, « les petites entreprises assurent et confirment leur rôle de principales entités génératrices de nouveaux emplois. Leur importante contribution à la création d’emplois met en exergue leur importance pour l’économie, plus marquée que jamais, et la nécessité de leur apporter un soutien à tous les niveaux ».
Avec 1 %, la croissance annuelle de l’emploi des PME dépasse d’ailleurs celle des grandes entreprises (0,5 %). L’étude de la Commission européenne montre ainsi le dynamisme d’une structure d’entreprise trop souvent écartée du débat économique, au risque de donner trop d’importances aux grands groupes. Car à l’évidence, les PME européennes sont essentielles pour la relance de la croissance économique alors qu’elle ne représente que 67 % des entreprises, un chiffre à mettre en comparaison avec leur part immense dans la création d’emplois.