L’énergie : un thème central pour la campagne de Barack Obama
La politique énergétique pourrait être un thème directeur de la campagne de Barack Obama ? Dans son premier spot de campagne, le comité de soutien de du président dresse un bilan de son domaine énergétique.
L’accroche de ce spot télévisé défendant la politique énergétique du président Obama commence fort : « des milliardaires anonymes issus du secteur du pétrole attaquent le président Obama » sur son bilan en matière énergétique. Plus loin, le spot de campagne souligne que « pour la première fois en treize ans, les États-Unis dépendent pour moins de la moitié de pétrole d’origine étrangère pour leurs besoins en énergie ».
L’équipe de campagne de Barack Obama a diffusé ce spot pour la première le 18 janvier. Dans un message de 30 secondes, le spot affirme notamment que 2,7 millions d’emplois ont été créés dans les énergies renouvelables, un chiffre en augmentation constante. La dépendance américaine au pétrole importé est passée sous la barre des 50 % pour la première fois depuis 13 ans. Sous la présidence de Barack Obama, les États-Unis sont devenus un exportateur net de carburants.