Consommation : hausse des prix de 4,4% en 2011
Le panier des produits de consommation des foyers français a augmenté de 4,4% en 2011, pour s’élever au niveau historique de 137,60 euros. Ce sont notamment les produits « premier prix » qui ont connu la principale augmentation.
Si les prix n’avaient quasiment pas augmenté en 2010 (+0,19%), 2011 marque une année record. Selon l’association de consommateurs Familles rurales, dont la dernière étude a été publiée mardi dans le quotidien La Croix , le coût du panier moyen a grimpé de 4,4% en 2011.
Selon les chiffres de Famille rurale, un panier composé de produits de grandes marques nationales a coûté en moyenne 177,06 euros contre 130,38 euros pour des marques de distributeurs et 98,18 euros pour des premiers prix. Des premiers prix qui ont connu une flambée de 8,12% contre 2,65% pour les grandes marques et 4,14% pour les produits des marques distributeurs.
Autres produits dont le prix a explosé : les jus de fruits (de +19% pour les grandes marques nationales à 32% pour les premiers prix). Une hausse qui s’explique en partie par l’augmentation des cours des matières premières qui pèse d’avantage sur les produits premiers prix.
Autre enseignement de cette étude. Les grandes surfaces ne sont pas toujours de bons élèves. Familles rurales note par exemple que le prix de la baguette de pain y a bondi de 23,2% entre 2007 et 2011, quand il augmentait de 8,9% chez les artisans.
Familles rurales a réalisé cette étude grâce au travail de 65 «veilleurs consommation» de l’association, qui arpentent les grandes surfaces, les petits commerces et les magasins hard discount tout au long de l’année, pour calculer le prix d’un panier moyen élaboré par l’association, qui comprend 35 produits (eaux, biscuits, jus de fruits , produits laitiers…).