C’est parti pour Le Huffington Post
La version française du Huffington Post a été lancée lundi 23 janvier avec Anne Sinclair comme directrice éditoriale. Différentes personnalités comme Julien Dray, Rachida Dati ou Nicolas Bedos sont déjà actifs sur ce nouveau média.
Aux États-Unis, le Huffington Post a connu un succès fulgurant grâce à son mélange d’info, d’opinions, de blogs et à la participation de différentes célébrités. Des version ont été ouverte au Canada, au Royaume-Uni, et maintenant en France.
Si le concept s’est avéré payant outre-Atlantique, la formule française du Huffington Post sera adaptée à la France, une information confirmée par la propriétaire et créatrice du site, Arianna Huffigton. « Nous importons d’outre-Atlantique la plateforme, la technologie et les outils, mais Le Huffington Post est bel et bien ancré dans la culture française ».
L’équipe de rédaction et les personnalités qui interviendront sur Le Huff Post sont d’ailleurs françaises. Le Groupe Le Monde fait également parti de l’aventure puisque qu’il est entré dans l’actionnariat de ce nouveau pure player, en échange de sa crédibilité et de son image que le Huffington Post ne manquera pas d’exploiter au maximum. Le logo du Monde figure ainsi à la une du site.
Par ailleurs, Le Post, le média participatif du Monde, sera incorporé au HuffPo qui proposera aux internautes lambdas un espace d’expression.
Le succès américain du Huffington Post aura permis à sa fondatrice de le revendre au groupe AOL pour 315 millions de dollars, en février 2011, alors qu’elle n’avait investi qu’un million de dollars pour sa création, en 2005. De quoi faire rêver les propriétaires de la version française.