Assurance : l’année record des catastrophes naturelles
Tsunami au Japon, séisme en Nouvelle-Zélande, ou encore inondations monstres en Thaïlande. L’année 2011 aura été marquée par de multiples catastrophes naturelles.
D’après un bilan réalisé par Munich Ré, le premier réassureur mondial, pas moins de 820 évènements classés « catastrophes naturelles » ont été répertoriés, et les compagnies d’assurance ont dû débourser 380 milliards de dollars (292 milliards d’euros) pour honorer leur contrat.
Une note particulièrement salée, et même un record largement battu. Jusqu’à présent, c’est en 2005 que les assureurs avaient déboursé le plus en dommages, avec « seulement » 220 milliards de dommages. Pour rappel, 2005 avait été marqué par de nombreux Ouragan dont Katrina.
Une année marquée par les séismes
Du même coup, les assureurs et les réassureurs encaissent également des pertes record, estimées à 105 milliards de dollars (101 milliards en 2005).
L’année aura évidemment été marqué par le séisme et le tsunami japonais, catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire, avec 220 milliards de pertes. 2011 est en général une année anormalement marquée par les séismes, alors qu’en 2010, 90% des catastrophes naturelles étaient liée au climat.
Munich Ré rappelle que les catastrophes naturelles de l’année écoulée ont causé la mort de 27.000 personnes, sans même prendre en compte la famine qui sévit dans la corne de l’Afrique.