Total se renforce dans l’énergie solaire
Le groupe pétrolier français Total va vendre sa filiale Tenesol à l’américain SunPower, entreprise dont il contrôlera 66 % du capital.
Total veut consolider ses positions dans l’énergie solaire. Le groupe pétrolier français contrôle déjà 60 % du capital de l’américain SunPower. En lui vendant sa filiale Tenesol pour 165,4 millions de dollars en numéraire, Total prendra 18,6 millions d’actions de Sun Power valorisées 8,8 dollars par titre, soit 66 % du capital.
Un communiqué sur l’opération explique que SunPower « a signé un accord pour acquérir Tenesol SA, un fournisseur mondial d’énergie solaire dont le siège se trouve à La Tour de Salvagny en France ». De son côté, Philippe Boisseau, président de la division de gaz et solaire du groupe, note que « combiner les activités de Tenesol et de Sunpower est un pas en avant dans la stratégie de Total de devenir un acteur mondial du secteur prometteur de l’énergie solaire ».
Filiale à 100 % de Total, Tenesol a des activités dans 18 pays, dont des usines de panneaux solaires en France. Total a pris le contrôle de SunPower cet été dans le cadre d’une OPA amicale de 1,38 milliard de dollars. L’ensemble de ces opérations s’inscrivent dans la stratégie du groupe Total, celui-ci ayant l’ambition de devenir le « leader mondial de l’énergie solaire ».