Télétravail : la France est en retard
La France est à la traîne sur le télétravail. Lors d’une conférence sur le sujet, le secrétaire d’Etat chargé des PME, Frédéric Lefebvre, a précisé que ce mode d’organisation du travail ne concernait aujourd’hui que 9 % de salariés français, contre 18 % des Européens.
Pour accélérer le développement du télétravail, le secrétaire d’Etat a annoncé un plan d’action comportant trois grands axes : une simplification du cadre juridique du télétravail, une facilitation du recours au télétravail et une meilleure information des salariés et des entreprises sur le sujet.
Un site Internet sur le télétravail devrait être bientôt mis en place pour présenter « les principaux enjeux managériaux, juridiques et techniques » du télétravail, a expliqué Frédéric Lefebvre. Le secrétaire d’État souhaite aussi « améliorer la lisibilité des formules d’assurance relative au télétravail ». Pour finir, début 2012, des séances de conseils aux PME souhaitant développer le télétravail seront expérimentées dans certaines régions pilotes.