Suppression de 11 000 postes chez E.ON
Le groupe énergétique allemand E.ON devrait supprimer 14 % de son effectif pour pouvoir alléger ses charges, soit 11 000 postes. Cette mesure de réduction des effectifs s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’économie visant à réduire les charges du géant énergétique.
Ces suppressions de postes vont permettre au groupe énergétique allemand d’alléger ses charges de fonctionnement dans le cadre de son programme de mesures d’économies “E.ON 2.0”. À l’horizon 2015, le groupe table sur une baisse des coûts “contrôlables” à 9,5 milliards d’euros par an contre 11 milliards d’euros actuellement.
En Allemagne, la sortie du nucléaire n’est pas étrangère à cette suppression de postes, raison pour laquelle la division allemande du groupe sera particulièrement touchée par le plan d’économie. E.ON prévoit anisi de revoir ses implantations en Allemagne en relocalisant les unités de direction et de production. La direction sera ainsi centralisée à Essen tandis que la direction de la production sera implantée à Hanovre. Enfin, plusieurs fonctions administratives telles que les ressources humaines, les finances ou la comptabilité seront gérées en services partagées, permettant de réduire les effectifs de 30 à 40 %.
Société de droit allemand, E.ON est côté à la bourse de Francfort où elle dispose de la plus grosse capitalisation boursière de l’indice DAX allemand. Le groupe comptant 79 457 employés en septembre 2011.