Qu’est-ce qu’un cartel en économie ?
La condamnation par la justice française du « cartel de la lessive », formé par les principaux groupes industriels du secteur, est lo’ccasion de revenir sur la définition de ce terme économique utilisé à toutes les sauces, notamment dans des références au trafic de drogue.
Un cartel est un terme économique désignant un oligopole (petit groupe de producteurs détenant le quasi-monopole sur un marché donné) qui décide des règles du marché (notamment le prix de vente des produits) par entente formelle.
En calir, pour qu’il y ait cartel, il ne suffit pas que les membres de l’oligopole aient des intérêts communs objectifs qui influencent la mise en place de stratégies communes, mais il faut qu’ils se rencontrent et décident formellement de stratégies commerciales concertées.
Quels sont les impacts de la mise en place d’un cartel et pourquoi est-ce interdit dans la majorité des pays ? Les membres d’un cartel ont un double objectif : contrôler les prix en évitant des baisses et promotions unilatérales ; et empêcher l’émergence de nouveaux acteurs (concurrents) sur le marché.
Ces deux objectifs faussent les règles de la libre concurrence et nuisent aux consommateurs (maintien de prix élevés), justifient que le système du cartel soit illégal et que les entreprises qui les organisent soient condamnés à payer d’importantes amendes.