PSA, Total, Orange et la SNCF s’associent pour promouvoir la mobilité durable
SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total viennent de créer Ecomobilité Ventures, la première société d’investissement portée par des industriels dédiée au soutien des jeunes entreprises développement des solutions de mobilité durable. Peu à peu, ce concept de « mobilité durable » commence à émerger dans le débat public.
La mobilité se déploie aujourd’hui dans un réseau de contraintes qu’il convient de mieux gérer : des contraintes énergétiques, écologiques, économiques et sociales. C’est un service essentiel dont il faut diminuer les impacts polluants. Il y a donc un besoin en financements réellement incitatifs, destinés à réorienter les comportements individuels et les logiques professionnelles, ainsi qu’à de nouvelles pratiques des infrastructures et des véhicules.
Ecomobilité Ventures devrait répondre à ces besoins en prenant des « participations minoritaires dans des jeunes entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’il accompagnera dans la durée ». Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des cleantechs en relation avec la mobilité.
Les entreprises devront « démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome, en s’appuyant sur un modèle d’affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché ».
Pour les partenaires industriels, les objectifs sont clairs : assurer un service porte à porte pour la SNCF, apporter les TIC dans les transports puis dans les smart cities pour Orange, développer des solutions de mobilité adaptées aux territoires pour PSA et Total.
« La création d’Ecomobilité Ventures s’inscrit pleinement dans la stratégie de SNCF dont l’ambition est de connecter les modes de transports les uns avec les autres pour proposer des solutions de bout en bout à ses clients. La création de cette société d’investissement permettra de s’appuyer sur des compétences multiples et complémentaires pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’écomobilité et répondre ainsi aux attentes du marché » a ainsi déclaré Bernard Emsellem, Directeur Général Délégué Ecomobilité, SNCF.
« Pour la première fois, quatre grandes entreprises leaders sur leurs secteurs mettent en commun leurs expertises pour soutenir de jeunes entreprises innovantes, ajoute Manoelle Lepoutre, Directeur Développement durable et Environnement de Total. C’est une façon nouvelle de stimuler l’innovation autour de la mobilité durable et de faire émerger de nouvelles solutions plus performantes pour nos clients ».