Manifestation contre le convoi de déchets nucléaires en France
Le convoi de déchets nucléaires retraités par Areva qui doit traverser la France pour rejoindre l’Allemagne suscite des tensions au sein des populations. La traversée du train n’est pas du goût des anti-nucléaires français.
Mercredi 23 novembre, la tension est vite montée entre les forces de l’ordre et les manifestants qui sont sortis nombreux protester contre la traversée de leur région par le train rempli de déchets nucléaires retraités.
Ces déchets retraités par Areva à l’usine de la Hague doivent traverser certaines régions de la France pour être livrés en Allemagne. Le train partira de Valognes pour se rendre à Gorleben. Au total, 11 wagons de déchets hautement radioactifs doivent traverser Caen. Les autorités publiques prennent des mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de la commune.
Il n’en demeure pas moins que des manifestants appellent à un rassemblement massif pour protester contre cette traversée. Les manifestants ont eu la surprise de constater des barrages érigés très tôt par les forces de l’ordre sur les principales voies d’accès à la gare. Des affrontements ont eu lieu et on dénote déjà des interpellations judiciaires.