Malgré 40 ans d’existence, la formation continue est à revoir
Créée en 1971 sur proposition de Jacques Delors, la formation continue a quarante ans. Certes, son rôle est aujourd’hui unanimement reconnu : elle améliore la compétitivité économique des entreprises tout en facilitant la promotion sociale des individus.
Mais à l’occasion de cet anniversaire, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) publie un rapport qui dresse un premier bilan de la réforme de 2009 et qui identifie 4 axes pour continuer d’améliorer la formation continue. Il en ressort que de gros efforts doivent encore être accomplis pour proposer un système de formation plus abouti.
Le rapport préconise notamment de mieux articuler formation initiale et formation continue et il souligne que « la structuration d’un service public de l’orientation tout au long de la vie doit être accélérée ». De plus, l’orientation devrait être mieux articulée entre système éducatif et monde du travail, la communication sur la formation en alternance n’est pas assez développée, et l’offre de formation doit être renforcée, notamment dans les universités.
15.500 organismes de formation
Sur le plan pédagogique, le CESE considère que la formation continue devrait être mieux prise en compte par les départements des ressources humaines et qu’elle pourrait être inscrite comme une composante de la responsabilité sociale des entreprises. Le rapport mentionne aussi que l’accès à la formation dans les petites entreprises n’est pas suffisamment facilité et évoque la création d’une échelle de qualité pour classer les quelques 15.500 organismes de formation continue français.
Autre axe d’orientation suggéré par le rapport, faire en sorte que la formation continue permette de mieux sécuriser les parcours professionnels, par exemple en facilitant l’accès des demandeurs d’emploi à ce type de formation ou en articulant mieux les périodes de chômage partiel avec des périodes de formation.
Enfin, le CESE remarque que le système de gouvernance et le financement de la formation professionnelle doivent être améliorés, notamment pour réduire les inégalités d’accès à la formation continue. Le rapport suggère donc de renforcer le rôle des partenaires sociaux et appelle les décideurs politiques à agir pour facilité l’accès des plus démunis (illettrés, chômeurs longue durée) à la formation continue.
31,3 milliards ont été investis dans la formation professionnelle en 2009 par les partenaires sociaux et les entreprises (à hauteur de 12,8 milliards) et 117.000 diplômes de formation continue ont été délivrés cette même année.
Le rapport complet ici