La conférence de Durban au secours de la planète Terre
Du 28 novembre au 9 décembre 2011, des représentants de 192 pays se réunissent à Durban en Afrique du Sud pour relancer les négociations sur la lutte contre le réchauffement climatique Les participants ont deux semaines pour trouver une solution à la menace qui pèse sur la planète.
Cette 17ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat, devrait rassembler prés de 12 000 participants venant de 192 pays. Les conférenciers auront la lourde charge de se pencher sur le réchauffement planétaire.
Le sujet prioritaire que les participants traiteront portera sur les accords de Kyoto, les seuls à imposer des limites à l’émission de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés. Les débats porteront aussi sur le financement des pays en voie de développement pour lutter contre le réchauffement.
Les pays émergents comme la Russie, la Chine ou l’Inde ainsi que les USA auront un rôle capital à jouer dans les discussions. Leur rôle sera décisif afin que cette présente conférence ne soit un fiasco comme celle de Copenhague il y a 2 ans.
Cette conférence devra donc trouver un prolongement aux accords de Kyoto qui doivent finir en 2012. Les négociations s’annoncent déjà difficiles pour de nombreuses raisons.
L’Europe paralysée par la crise financière et l’administration américaine surtout bloquée par le congrès, on doute que cette conférence soit vraiment au centre des préoccupations des nombreux pays.
Des centaines de manifestants et militants écologiques se sont déjà rassemblés pour se faire entendre. Une solution doit être trouvée en urgence pour limiter le réchauffement climatique dont les effets se font sentir dans plusieurs endroits du globe. Ajouté à cela, les émissions de CO2 qui ne cessent d’augmenter surtout dans les pays émergents.
test
Test 2