iAds : l’échec oublié de Steve Jobs et Apple
La mort de l’ancien patron et fondateur d’Apple, a suscité un flot ininterrompu de louanges sur le génie du visionnaire Steve Jobs. Si les succès s’enchaînent depuis des années pour la marque à la pomme, on a tendance à oublier le bide magistral de iAds, le service de publicité mobile lancée il y a 18 mois sous la houlette de Jobs.
iAds n’est pas encore officiellement classifié comme un accident industriel du côté de la Silicone Valley, mais c’est tout comme. Selon le Wall Street Journal, le manque d’attractivité de ce service conçu par Steve Jobs devrait pousser Apple à songer à des baisses de tarifs dans les semaines à venir.
Les raisons de cet échec ? Steve Jobs n’a pas su répercuter à la publicité en ligne les ingrédients qui font le succès de sa marque : élégance, design et ergonomie. Incapables de repenser la publicité en ligne (dominée par Google et globalement désespérante d’un point de vue créatif), les équipes d’Apple ne sont jamais sorties de l’anonymat et n’ont pas su générer de valeur ajoutée à iAds.
Poursuivons l’autopsie de cet échec dont les germes sont à chercher dans la philosophie même d’Apple. En limitant ses services aux seuls produits à la pomme, iAds s’est tiré une balle dans le pied et est resté confiné aux membres du clan Apple… ce qui n’est pas l’idéal quand on veut se développer face à un géant du type Google, et ce même si le clan en question est immense.
Résultat. Non seulement iAds n’a jamais été en mesure d’inquiéter Google sur le marché global de la publicité en ligne, mais le service d’Apple s’est fait devancé ces derniers mois par Millenial Media, un opérateur inconnu du grand-public.