Hausse spectaculaire du taux de chômage

Hausse spectaculaire du taux de chômage

Selon l’Insee, le taux de chômage en France a augmenté de 0,2% par rapport au trimestre dernier. Désormais, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi s’élève à 4 193 000. Et la situation ne risque pas de s’améliorer.

Le bilan du troisième trimestre 2011 est préoccupant. Selon l’Insee, 9,3% de la population active (9,7% avec les départements d’Outre-mer) sont actuellement sans emploi, même si selon Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, « la France résiste mieux que ses homologues européens, exception faite de l’Allemagne ». Les chiffres du mois d’octobre avaient pourtant déjà annoncé cette tendance extrêmement pessimiste, dans la mesure où ils avaient atteint un niveau inégalé depuis près de douze ans.

Même si le chômage des jeunes est en léger repli (-0,1 point par rapport au deuxième trimestre et -2,1 points sur un an), de son côté, la situation des seniors (50 ans et plus) s’est légèrement détériorée (+0,3 point à 6,3% par rapport au deuxième trimestre, et +0,3 point sur un an). La tendance actuelle laisse donc très peu de place à l’optimisme. Pire, Xavier Bertrand admet même que le gouvernement n’atteindra pas l’objectif de limiter le taux de chômage à 9% en 2011, « à cause d’une crise dont on ne sort pas encore et une crise qui parfois même, sur le terrain, s’intensifie ».

 

Pour Matthieu Place, économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le plus inquiétant est qu’un « scénario de risque récessif s’annonce alors qu’on n’a pas annulé les stigmates de la première crise » de 2009, « ce qui fait que les nouveaux chômeurs vont s’ajouter aux anciens ». De plus, Matthieu Place juge que la situation serait vouée à se détériorer, dans la mesure où la mise en place de mesures de soutien à l’emploi est confrontée à la conjoncture économique actuelle. Par conséquent, le chômage pourrait bien passer la barre des 10% et atteindre les 10,4% fin 2012.