Depuis Pékin, DSK s’exprime sur la zone euro
Pour sa première sortie professionnelle depuis sa libération, Dominique Strauss-Kahn était ce lundi en Chine. Il s’exprimait sur la zone euro à l’occasion de la NetEase Annual Economist Conference, un événement organisé par le géant de l’Internet en Chine.
À Pékin, l’ancien directeur général du FMI a fait une intervention de 35 minutes sur la zone euro. DSK s’est inquiété d’une Europe comme un « radeau sur le point de sombrer » et d’une succession de plan et de sommet de la dernière chance sans réelle avancée.
« Le fait que l’euro soit encore au milieu de la rivière et que l’union budgétaire ne soit pas réalisée le rend très très vulnérable et le radeau semble sur le point de sombrer. Je ne suis pas persuadé que M. Sarkozy et Mme Merkel se comprennent bien entre eux et c’est probablement une des raisons pour lesquelles le système européen a des problèmes pour avancer », a estimé DSK.
Pékin : première étape d’un retour de DSK ?
Selon Le Figaro, la présence de DSK en Chine s’inscrirait dans une stratégie visant à se relancer ailleurs dans le monde, vraisemblement en Asie. D’autant plus que les qualités de l’ancien directeur général du FMI sont particulièrement appréciées en Chine. 60 économistes et 200 chefs d’entreprises sont d’ailleurs présents à la conférence.
Avec pour thème les perspectives de l’économie mondiale et les perspectives de croissance de l’économie chinoise, la NetEase Annual Economist Conference a convié pus de 45 économistes originaires du monde entier.