Bénéfices des PME : les salariés ramassent les miettes
Une étude de l’Observatoire ATH de l’information financière montre que les salariés des PME ne profitent pas des bénéfices de leurs entreprises.
Analysant les comptes de 450 PME, cette enquête montre que les salariés ne récoltent que 11% des bénéfices, sous forme de participation, de primes d’intéressement et de primes de résultats.
Au contraire, ce sont les actionnaires qui semblent se tailler la part du lion, empochant 32% des bénéfices, sous formes de dividendes.
34% des bénéfices reviennent à l’entreprise elle-même (investissements, désendettement) et l’Etat empoche les 23% restant via l’impôt sur les sociétés.
On est donc loin de la règle « des trois tiers » préconisée par Nicolas Sarkozy en 2009 : un tiers pour les actionnaires, un tiers pour l’entreprise, un tiers pour les salariés.
En effet, si on ne tient pas compte de la part reversée à l’Etat, les actionnaires perçoivent en moyenne 42% des bénéfices d’une PME et les salariés seulement 15%.
Pour rééquilibrer ce partage, l’Observatoire ATH de l’information financière suggère de simplifier les outils de partage des bénéfices et de fusionner dispositif d’intéressement et dispositif de participation.