Compétitivité mondiale : la France sortie du top 20
La compétitivité de la France se dégrade. Elle perd trois places dans le classement annuel établi par le Forum économique mondial (WEF), et sort du sort du top 20 ans pour la première fois depuis 30 ans.
21ème du classement des pays les plus compétitifs du monde, la France était encore 15ème en 2010. Même si le rapport souligne qu’elle dispose d’infrastructures parmi les meilleures du monde, la France paye, selon le WEF, une dégradation du marché du travail et de l’environnement économique.
Le WEF met directement en cause l’efficacité des gouvernements français ces dernières années.
Pour la quatrième année d’affilée, la Suisse est première du classement des pays les plus compétitifs du monde, devant Singapour. La Finlande pique la troisième place à la Suède, quatrième devant les Pays-Bas et l’Allemagne.
Le classement des pays du sud est durement affecté par la crise, la Grèce étant désormais 96ème du classement, le Portugal 49ème et l’Espagne 36ème.
La Suisse est première, grâce à son marché du travail dynamique, à sa politique d’innovation, à sa gouvernance exemplaire, à la puissance de son secteur financier et grâce aux moyens de son système éducatif (la forte coopération entre secteur universitaire et entreprises privées soutient activement la recherche et le développement).